2 réalisations Arbonis lauréates du Prix National Construction Bois 2017

BORDEAUX slider1
CORNEBARRIEU_slider 2
BORDEAUX slider2
CORNEBARRIEU_slider 1

2 réalisations Arbonis lauréates du Prix National Construction Bois 2017

18 Septembre 2017

La 6ème édition du Prix National de la Construction Bois, qui promeut l’utilisation du bois dans l’architecture et la construction, a une nouvelle fois récompensé des réalisations Arbonis
avec 2 distinctions :

  • Mention « Bâtiment Exceptionnel » pour la Cité du Vin
    à Bordeaux (33)

  • 2ème prix dans la catégorie « Bâtiments Publics, Education et Culture » pour le Pôle Culturel
    de Cornebarrieu (31)

Dévoilées le 13 septembre dernier, à l’occasion du congrès mondial WoodRise à Bordeaux, les réalisations lauréates devaient faire preuve de qualité architecturale alliant créativité et innovation, d’une insertion paysagère respectueuse de l’environnement, d’une performance énergétique et économique avérée, tout en utilisant des essences locales.

La Cité du Vin à Bordeaux, un ouvrage en bois spectaculaire

Édifice emblématique de près de 14 000 m², la Cité du Vin fait découvrir et partager la culture millénaire de la vigne et du vin. Toute en rondeur et courbure, l’architecture audacieuse du bâtiment évoque le mouvement du vin qui tourne dans le verre.
La Cité du Vin se compose d’une tour de 55 mètres de hauteur, comprenant dans sa partie supérieure un restaurant panoramique et un belvédère, au pied de laquelle s’enroule un tore (moulure ronde et recourbée sur elle-même) abritant le parcours de visite.
Parce qu’il n’y a pas de vin sans bois, parce que les civilisations du vin sont liées aux forêts, l’ouvrage est constitué d’une charpente en bois lamellé-collé spectaculaire, réalisée par Arbonis. Les 574 arcs de bois français, chacun de forme unique, se prolongent par un mouvement ascendant dans la tour jusqu’à l’étage du belvédère, par 128 épines lamellées collées différentes culminant jusqu’en haut de la tour, et impulsant une torsion à l’ensemble en enlaçant les différents étages. Les 3 500 panneaux contreplaqués extérieurs forment la coque, support pour l’isolation et l’étanchéité. L’enveloppe, est quant à elle, constituée de panneaux en verre et de panneaux en aluminium.

Copyright : Ph. CAUMES

Equipe :
Maître d’ouvrage : Mairie de Bordeaux
Maître d’œuvre : X-TU Architects
Bureau d’Etudes Structure : SNC Lavalin
Bureaux d’Etudes Thermiques : SNC Lavalin | Le Sommier Environnement
Economiste : SNC Lavalin
Mandataire : GTM Bâtiment Aquitaine
Entreprises bois  : Arbonis | Del Tedesco

 

 

Le Pôle Culturel de Cornebarrieu, un projet emblématique d’insertion dans un paysage rural

D’une surface de 5 850 m², le Pôle Culturel de Cornebarrieu abrite une médiathèque et une salle de spectacles modulable, ouverte sur jardin. Edifié sur pilotis, l’ouvrage se présente comme un ensemble de volumes articulés autour d’un hall traversant et d’une salle de conférence commune. Un ruban unificateur qui s’enroule autour du bâtiment fait naître un parcours architectural et défini une cinquième façade terrasse : le jardin de lecture panoramique en terrasse.
Singulier pour sa situation qui fait lien entre le vieux centre et l’extension de la ville, le bâtiment l’est aussi pour les matériaux choisis : le bois, la terre cuite, la terre crue et le béton, matériaux traditionnels, naturels, locaux et porteurs d’identité.
Pour réaliser la structure en ossature bois, Arbonis a mis en œuvre des poteaux et poutres bois sur deux niveaux supportant des panneaux en bois massif contrecollé d’une portée moyenne de 6,50 mètres. 1 800 m2 de murs ossature bois constituent les façades dont l’habillage a été composé de bardage bois et de fibro-ciment. 1 500 m² de bois massif contre collé auront, par ailleurs, été nécessaires pour la réalisation du sol.

Equipe :
Maître d’ouvrage : Mairie de Cornebarrieu
Maître d’œuvre : Atelier Philippe Madec
Bureau d’Etudes Structure : C&E ingénierie
Bureau d’Etudes Thermiques : INEX
Economiste : Atelier Philippe Madec
Entreprises bois : ARBONIS | Massoutier | GB Agencement

 

Retour aux actualités