La ville d’Haubourdin (59) remporte un TERRITORIA d’argent pour son projet de reconstruction du groupe scolaire Théophile Crapet et Roger Salengro

Prix_Territoria_Haubourdin

La ville d’Haubourdin (59) remporte un TERRITORIA d’argent pour son projet de reconstruction du groupe scolaire Théophile Crapet et Roger Salengro

27 Novembre 2020

Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le prix TERRITORIA récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des communes, départements et régions dans chacun de leurs domaines d’intervention. Il valorise les « bonnes pratiques » et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des deniers publics.

Réuni sous la présidence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, le jury du Prix TERRITORIA 2020 a distingué 55 collectivités en décernant 19 TERRITORIA Or, 18 TERRITORIA Argent et 18 TERRITORIA Bronze.

La ville d’Haubourdin a donc reporté le TERRITORIA d’Argent de la catégorie Transition Energétique pour les travaux menés sur le groupe scolaire Théophile Crapet et Roger Salengro dont le projet a été labellisé Passivhaus « Plus ». Une distinction qui fait aussi la fierté d’Arbonis, en charge des travaux de construction aux côtés de Sogea Caroni, autre filiale de VINCI Construction France.

Débutés en janvier 2019, les travaux de la première tranche de travaux, comprenant la démolition de bâtiments existants et la reconstruction de l’école maternelle (5 classes, pour 150 élèves), de l’école primaire (8 classes, pour 240 élèves) ainsi que d’un restaurant scolaire et de locaux associatifs, se sont achevés fin août 2020. Les travaux de la deuxième tranche, qui consistaient à construire un préau et à aménager la cour haute de récréation, se sont quant à eux achevés le 18 novembre.

En plus de la labélisation Passivhaus « Plus », cette opération est aussi certifiée HQE et BEPOS.

© DR VINCI Construction France