BAYONNE (64) – Magasin IKEA et Galerie INTER IKEA

Catégorie
Centres commerciaux
A propos de ce projet

Maître d’Ouvrage : IKEA Développement SAS | INTER IKEA CENTRE GROUP

Architecte : ENIA Architectes | II CB EK CONCEPT

Maître d’Œuvre : Egis bâtiments

Mandataire : GTM Bâtiment Aquitaine

Copyright : GTM Bâtiment Aquitaine

Année de travaux : 2014

¤
Ce vaste complexe commercial s’organise autour d’un atrium central qui constitue la liaison entre le Magasin IKEA sur 2 niveaux, et un Forum commercial (INTER IKEA), sur 3 niveaux, avec un hypermarché, plus de 80 boutiques et 12 moyennes surfaces, regroupant des enseignes locales, nationales et internationales.
Le 1er étage est en partie occupé par un pôle de restauration doté de terrasses avec vue sur l’Adour.
De grandes verrières et un plafond de verre inondent de lumière les allées.
Réduire l’empreinte énergétique a été un objectif primordial en phase de construction, ce projet visant la certification internationale BREEAM dans la catégorie « very good ».

Ce centre commercial « nouvelle génération » est le premier projet français signé IKEA englobant le magasin de la marque et une galerie marchande, sur une superficie de 76 000 m2

ARBONIS a réalisé cette opération avec GTM Bâtiment Aquitaine (Mandataire). Initialement, l’appel d’offres était en lots séparés (gros œuvre et charpente métallique). La synergie en amont entre GTM et ARBONIS a permis d’optimiser le principe structurel, les moyens de levage et les interfaces gros-œuvre/charpente. Ainsi, la variante charpente bois lamellé collé a pu se positionner par rapport à la solution de base en métal.

Système structurel :
 Charpente bois lamellé collé en appui sur poteaux béton
 Trame de 16×16
 Ossature verticale pour bardage en panneaux sandwichs

Dans la continuité du magasin IKEA, nous avons reconduit la même équipe en groupement avec GTM bâtiment Aquitaine. Nous avons proposé, en variante de la charpente béton, une charpente lamellée collée, apportant les avantages de sa légèreté en zone sismique, sur un terrain nécessitant des pieux descendant jusqu’à 50 m.

Système structurel :
 Charpente lamellée collée en appui sur poteaux béton
 Trame 16 x 16.

ARBONIS a également réalisé le décor intérieur bois au design scandinave. Cet aménagement intérieur de la galerie marchande donne la part belle au bois. 15 arbres bois lamellé collé d’une hauteur de 10 m. ainsi que des arbres en appliques murales accompagnent le parcours des clients au fil des allées. Des cabanes bois abritant des dessins animés pour les enfants, un tipi en bois et des banquettes bois créent un univers chaleureux pour les visiteurs.

¤

 

Magasin IKEA :
24 000 m2 de surface au sol
1 800 m3 de bois lamellé collé
8 000 m2 d’ossature bois

Galerie marchande INTER IKEA :
27 000 m2 de toiture
2 540 m3 de bois lamellé collé
112 Tonnes de ferrures d’assemblage