LOOS (59) – Ecole Régionale pour déficients visuels

Catégorie
Bâtiments d'enseignements, France
A propos de ce projet

Maître d’Ouvrage : Région Nord Pas de Calais

Maître d’oeuvre : LEBLANC

Date de livraison : 2013

¤
Le projet consistait en la construction de 4 bâtiments et 6 logements individuels BBC ainsi qu’en la construction des passerelles de connexion entre les différents bâtiments : Atelier – Enseignement – Maison – Familiale – Bâtiment Central – Bâtiment Maintenance – Camps et Laporte – Logements.

En tout, c’est 13 600 m² de charpente bois et 6 500m² de plancher bois que 25 de nos collaborateurs ont dû mettre en place sur ce chantier dans un délai très court.

Le plancher en bois lamellé collé Arbodal® a été produit dans les ateliers ARBONIS. Ce sont des poutres lamellées collées posées à plat et assemblées par collage. Ce plancher à l’avantage d’être peu déformable et d’avoir une stabilité au feu allant jusqu’à 1h.
Dans le cas de l’ERDV de Loos, l’Arbodal® est utilisée comme plancher bois structurel avec par-dessus du béton ou un revêtement souple. 2000 m² de plancher lamellé collé
Arbodal® ont été posé, le reste étant du plancher contrecollé KLH ou du plancher Bangkiraï. ARBONIS a également posé les panneaux ossatures bois de toiture et les murs ossature bois pour une surface totale d’ossature bois de 6 500 m².

¤

454 m3 de bois