LORMONT (33) – Logements « La Ramade », Les Akênes

Catégorie
France, Logements
A propos de ce projet

Maître d’Ouvrage : CLAIRSIENNE | DOMOFRANCE | LOGEVIE | ANGLE VERT
Maître d’oeuvre : TEISSEIRE & TOUTON

Année de travaux : 2014

¤
Opération réalisée par GTM BATIMENT AQUITAINE et ARBONIS, en conception-réalisation, 270 logements répartis sur 8 bâtiments qui vont s’insérer dans l’éco quartier des Akènes à Lormont (33).
Première réalisation avec le produit conçu par ARBONIS « murs bois coffrants » intégrés au procédé VINCI Construction France : « Habitat Colonne® ».
Cette technique offre plusieurs avancées :

Phasage innovant
Les murs bois sont placés en premier et servent au gros-oeuvre béton pour le coffrage des poteaux et des dalles.

La Sécurité
Les garde-corps périphériques étant intégrés aux murs bois avant leur levage, les compagnons peuvent accéder et travailler en parfaite sécurité pour le ferraillage et le coulage de la dalle.

Gain de délais et financiers
La pose des murs bois, intégrée au phasage du Gros-Oeuvre, permet le coffrage des poteaux et des rives de dalles, ce qui économise une partie des produits de coffrages. Ce mode opératoire réduit le temps de chantier par rapport à la pose des façades bois filantes, qui intervient seulement après l’achèvement du Gros-oeuvre.

Excellente synergie entre les équipes béton et bois
La clé essentielle de ce concept est le travail d’équipe qui débute dès la conception, en passant par l’encadrement et en se terminant par la mise en oeuvre des compagnons.

 

18 531 m² de surface habitable.

18 157 m² de Murs Ossature Bois.