LYON (69) – Ecole Joannès Masset

Catégorie
Bâtiments d'enseignements, France
A propos de ce projet

Maitre d’ouvrage : Ville de Lyon

Maitre d’oeuvre : Ville de Lyon

Entreprise générale TCE : Arbonis

Année de travaux : 2017

Copyright : Julien Rambaud

¤

ARBONIS réalise une école « provisoire » en 4 mois, au cœur du Parc Montel situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, en attendant la réalisation d’un groupe scolaire définitif.
L’ensemble est composé de 3 bâtiments : Maternelle (16 modules en R+1), élémentaire (20 modules en R+1), Restaurant (7 modules).
Bâtiment conforme à la RT2012.
ARBONIS a traité cette opération en tous corps d’états.
Constituée de modules de 4.50 m x 15 m, cette construction est une prouesse technique puisqu’elle est prévue d’être démontée et transportée dans 3 ans sur un autre site de la ville de Lyon. Tous les raccordements de modules et lots techniques sont donc prévus avec des connexions spécifiques.
Dès le premier module, la cadence de sortie de chaine de 1 module par jour est tenue. Il intègre structure, plancher, isolation, étanchéité à l’air et à l’eau, électricité, plafond coupe-feu, menuiseries intérieures. Les modules sortent recouverts en toiture de la membrane EPDM définitive pour les modules d’étage et pour les modules de RdC d’un polyane 300 microns pour la protection provisoire. Toutes les façades sont recouvertes de pare-pluie qui sera définitif (sur les façades qui seront bardées) ou provisoire pour la protection en phase chantier (entre les modules). Une grande quantité de modules forme des salles de classe par regroupement de 2 ou 3 modules. Une fermeture provisoire en OSB + pare-pluie est réalisée à l’atelier pour la phase chantier et transport.
Les contraintes d’implantation dans un parc avec arbres et espaces classés ont dues être prise en compte dès la conception pour permettre de conserver tous les arbres et restituer le parc à l’identique dans 3 ans. La géométrie des bâtiments a été revue pour contourner ces espaces classés, et les moyens de levage et d’accès ont été mis en œuvre en conséquence.
Autre contrainte importante : le transport des modules de 4.5 m de large par 15 m de long et 4 m de haut en plein milieu de LYON.

¤

1 823 m² de surface au sol en plancher bois.
118 m3 de bois lamellé-collé.
1 625 m² de murs ossature bois extérieurs
1 748 m² de murs ossature bois intérieurs
645 m² de bardage bois.
980 m² de bardage panneaux COPANEL