PARIS (75) – Couverture station métro RER Chatelet Porte M. de Navarre

Catégorie
France, Travaux spéciaux, ouvrages spécifiques
A propos de ce projet

Maître d’Ouvrage : RATP

Maitre d’Oeuvre : ELIOTH (EGIS)

Année de travaux : 2017

¤

Cet ouvrage bois est destiné à couvrir l’entrée de la nouvelle station de métro créée Place Marguerite de Navarre dans le cadre du réaménagement du Pôle Métro RER de Chatelet les Halles. Il vient en attente de l’ouvrage prévu et conçu par le cabinet Berger et Anziutti Architectes. Il est de nature provisoire, et vise à être déconstruit lorsque le projet initial aura reçu les approbations techniques nécessaires à sa réalisation (ATEX). La durée de service exacte de l’ouvrage n’étant donc pas connue à ce jour, le projet est pensé et réalisé de façon similaire à un ouvrage pérenne. Il s’inscrit toutefois dans un environnement bâti prévu pour le projet initial et adapté par la suite.

La couverture est un ouvrage simple et très tramé se composant d’une couverture vitrée supportée par une charpente mixte en bois/acier. L’ensemble de l’ouvrage est posé sur le nu extérieur d’une longrine à
géométrie complexe réalisée pour l’ouvrage initialement prévu en laissant l’espace nécessaire au-dessus du chéneau.

La structure porteuse de la couverture dont la portée maximale est d’environ 16 mètres est en bois lamellé-collé. La structure de façade, faisant office de garde-corps, est constituée de poteaux métalliques et d’une ossature en bois sous forme d’une trame verticale de tasseaux.

¤

26 m3 de bois lamellé collé
12,5 T de charpente métallique 240 m2 de bardage
320 m2 de vitrage en couverture