PARIS (75) – Restaurant Universitaire Paris 13 « La Halle aux Farines »

Catégorie
France, Hôtels, Restaurants
A propos de ce projet

Maître d’Ouvrage : CROUS DE PARIS

Maître d’oeuvre : KOZ Architectes

Année de travaux : 2014

¤
L’architecture du bâtiment, conçu par l’agence KOZ Architectes, allie le verre, le bois et le métal. Les lieux sont clairs et chaleureux
Pour cette opération, nous devions tenir un objectif de levage très court en imaginant 161 m3 de bois assemblés de manière quasi invisible. L’excellente synergie avec l’Entreprise SRC a permis de réussir ce défi.

La course contre la montre a été remportée grâce à une rotation judicieuse entre les portiques structuraux en lamellé-collé, les planchers Lignotrend et les caissons préfabriqués de toiture, le tout dans un espace restreint, avec une seule PPM et ou chaque pièce est visible sur la totalité de sa surface.

Nous avons imaginé une pose en 3 temps :
• Assemblage au sol et levage de la charpente
• Pose en « jet direct » des caissons de plancher Lignotrend
• Pose en « jet direct » de caissons de toit préfabriqué en atelier.
Un grand travail de synthèse a été nécessaire sur tout ce projet, notamment sur la mise en place des escaliers que l’architecte souhaitait robustes et qui devaient rappeler les échelles de meunier et s’intégrer parfaitement dans le paysage.
« Remplacer l’iconique « resto U » de Nicolas Michelin, face à la Seine et à deux pas des tours de bois de la BNF n’est pas anodin ! Le bois s’imposait par sa rapidité et discrétion de mise en œuvre, l’évocation d’une forme d’impermanence et une qualité de présence et de sensations enrichissant l’usage. Le bois c’est aussi le dialogue avec des individus passionnés et soucieux de marier technique et esthétique » Nicolas ZIESEL – KOZ Architectes

¤