RIOM (63) – Lycée HQE du Bâtiment

Catégorie
Bâtiments d'enseignements, France
A propos de ce projet

Maître d’Ouvrage : Conseil Régional Auvergne

Maître d’oeuvre : Cabinet E. NEBOUT

Entreprise générale : SOBEA AUVERGNE

Année de travaux : 2009

 

¤
Les murs à ossature bois simple ou double peau forment l’ossature de façades des principaux bâtiments. Ils sont revêtus d’un bardage et de brise soleil en douglas.
La charpente du restaurant est constituée de poteaux ronds arborescents en douglas, dont les membrures diagonales supportent les fermes en lamellé collé.
La charpente lamellée collée du CDI et de la salle de conférence suit un profil à courbures multiples, en forme de vague.
C’est grâce aux variantes bois ARBONIS que notre projet a été retenu, notamment sur le système de toiture prévu initialement en dalle bois massive avec empannage. Un système novateur de caisson de toiture préfabriqué a été mis au point. De portée moyenne, de 7 m, incluant le support d’étanchéité avec habillage plâtre pour protection au feu > ½ heure et sous face calepinées en lames phoniques. L’ensemble des « caissons » a été fabriqué sur le site de SATOB CB et transporté prêt à lever sur le chantier. Le calepinage, d’entraxe de 80 cm à 180 cm, a permis aux architectes de gérer le cloisonnement avec rupture phonique entre pièces et d’insérer les luminaires, tout ceci grâce à un vide entre caissons de 23 cm. Tous ces caissons reprennent la stabilité de l’ouvrage en toiture en prenant appui sur les voiles en béton armé des couloirs et escaliers et sur les façades à ossature bois.

¤

14 200 m² de surface.

3 957 m² de caissons de toiture.

5 443 m² de murs ossature bois.

10 981 m² de bardage bois douglas.

12 379 m² de panneau de toiture.

450 m3 de bois lamellé collé.