TOULOUSE (31) – Logements îlot Bois Soleil

Catégorie
France, Logements
A propos de ce projet

Maître d’Ouvrage : OPPIDEA

Maître d’oeuvre : 109 Architect(ES) | Benoit Imbert Architectures | ALAYRAC | SECA Ingénierie | Agence Pôle

Date de livraison : 2012

¤
Les bâtiments sont construits en ossature bois de type plateforme. L’utilisation d’une trame optimisée de 5,85m de portée permet de dégager des appartements sans porteur intermédiaires. Le bois a été choisi pour ses vertus écologiques, mais aussi pour les gains de temps de chantier qu’il permet et le meilleur contrôle de la qualité de la construction qu’il entraîne de par la préfabrication des éléments en usine.

Les façades utilisent un procédé novateur : sous un bardage ajouré, un revêtement textile de façade, coloré, constitue l’étanchéité. Cette solution pérenne et fiable, déjà plusieurs fois mise en œuvre permet de traiter l’architecture bois sous une autre esthétique.

La relation harmonieuse avec le site est assurée par le travail sur les espaces plantés et les réseaux de déplacement doux. L’orientation Nord/Sud des deux corps de bâtiments optimise les performances thermiques des bâtiments, cette orientation étant complétée par l’utilisation de brise soleils et des terrasses abritant les façades sud.
La récupération des eaux de pluies pour l’arrosage des espaces plantés participe à une conception qui se veut durable à tous les sens du terme. L’utilisation de matériaux et de techniques (notamment le bois comme matériau renouvelable) nous permet de limiter fortement l’impact que pourrait avoir une construction traditionnelle tant en matière de déchets que de production de CO2.

Les performances thermiques de l’enveloppe et les équipements techniques (Eau Chaude Solaire – panneaux photovoltaïque) permettent d’obtenir une certification BBC Promotelec.

¤

 

2 606 m² de SHA.

3 109 m² de SHON.

4 985 m² de Murs Ossature Bois.

2 296 m² de bardage douglas.

3 043 m² da caissons ossature bois pour plancher ou toiture.