VILLENEUVE LE COMTE (77) L’Aqualagon, le parc aquatique couvert de Villages Nature® Paris

Catégorie
France, Ouvrages sportifs
A propos de ce projet

Maître d’ouvrage : Villages Nature® Paris
Maître d’œuvre : Jacques FERRIER
Mandataire du macro-lot Gros œuvre Charpente Façades : Chantiers Modernes
Structure bois : Arbonis

Copyright : Devisubox | Claude Gilles ROY | Da Silva_Graphix Images

Année de travaux : 2016/2017

¤

Euro Disney et le groupe Pierre & Vacances Center Parcs, portés par leur ambition de développement durable, se sont associés au sein de « Villages Nature® Paris », société dédiée au projet, afin de développer une nouvelle destinations de courts et moyens séjours qui réinvente les vacances aux portes de Paris et de Disneyland® Paris . Ce projet est implanté en Seine et Marne, sur les communes de Serris, Bailly-Romainvilliers et Villeneuve le Comte, à proximité directe d’Euro Disney, sur un site de 259 hectares.

Chantiers Modernes et ARBONIS, 2 filiales de VINCI Construction France, se sont rapprochées pour répondre en macro-lot sur la structure de l’Aqualagon, qui est un des univers récréatifs de la destination et qui sera l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe.

L’Aqualagon est l’un des univers iconiques de Villages Natures® Paris, avec son architecture pyramidale conçue par l’architecte Jacques FERRIER. Ce complexe est prolongé par un vaste lagon extérieur de 2 100 m² pour se baigner toute l’année à 30° grâce à la géothermie profonde. L’entrée monumentale de l’Aqualagon offre une vue plongeante sur l’espace aquatique intérieur où se trouvent de multiples activités de loisirs. Un sentier paysager en lacets sur la toiture permet de rejoindre le sommet du parc aquatique à une vingtaine de mètres de hauteur, au-dessus de la cime des arbres.

¤

La prestation d’Arbonis comprend l’ensemble des études avec notamment l’obtention d’un ATEX(*) pour l’assemblage des boomerangs en tiges scellées, la fourniture et pose de la structure de l’AQUALAGON (Boomerangs bois | Poutres treillis bois métal | Charpente métallique du Crystal | Panneaux CLT) ainsi que la fourniture et pose des structures bois-métal du pavillon de l’air et du socle.

(*) ATEX = Appréciation Technique d’Expérimentation

¤

Pavillon de l’eau :

2 types d’éléments forment la structure bois du pavillon de l’eau :

  • Les boomerangs sont constitués, selon le cas, de 2 ou 3 pièces lamellées collées, fabriquées selon la technique du recollage en blocs (technique éprouvée notamment pour le stade Allianz Riviera de Nice). Les éléments usinés sont ensuite assemblés, en atelier, par tiges scellées dans le bois (9500 tiges, 5.5 tonnes de résine), cette technique d’assemblage permettant une connexion invisible. Les boomerangs préassemblés en ateliers sont ainsi livrés avec les ferrures à chaque extrémité, prêts à poser sur chantier.
  • Les poutres treillis sont également équipées en atelier de tiges pré-scellées dans le bois, l’intégralité de la poutre treillis est ensuite assemblée sur chantier avant levage.

Tour de l’eau :

  • Elle est constituée de 632 poteaux ronds de diamètre 150 mm et de 200 mm et d’une longueur comprise entre 1 m et 2 m 80. Chaque extrémité de poteau est pré-équipée, en atelier, de ferrures.

Tour de l’air :

  • Résille composée de 61 éléments unitaires « croches », à la fois cintrés en plan et en élévation. La géométrie complexe de ces éléments nécessite 2 opérations de collage successives et la réalisation de moules de collage très spécifiques ayant un encombrement de 11 m de long, 6,40 m de large et 3,20 m de haut.

¤

 

6 640 m² de surface.

800 m3 de bois lamellé collé

400 T de charpente métallique

5 500 m2 de panneaux CLT