Vidéos

Film de présentation

ARBONIS Concepteur – constructeur de solutions bois

Réalisation : Image de Com

Nos autres vidéos

Aqualagon, un chapiteau bois monumental

¤
Découvrez en accéléré la construction de l’Aqualagon, le plus grand parc aquatique couvert d’Europe. Œuvre de Jacques Ferrier, l’Aqualagon, à l’architecture pyramidale en bois, sera l’emblème du complexe éco-touristique Villages Nature Paris® situé à Villeneuve le Comte (77), à proximité d’Euro Disney. Au cœur d’un parc de 259 ha, le parc aquatique couvert de 9 000 m2 est prolongé par un vaste lagon extérieur de 2 500 m2 permettant de se baigner toute l’année à 30°.
L’ouverture au public est annoncée fin Juillet 2017

¤
Maitre d’Ouvrage : Villages Natures Paris®
Maitre d’œuvre : Agence JFA – Jacques FERRIER Architecture
Macro-lot gros-œuvre – charpente – façades : Chantiers Modernes | Arbonis
Copyright : Devisubox | Graphix Images Da Silva

Le pont multi-poutres bois-béton connecté de LURE (70)

¤
Après le pont de Lantosque en 2015, il s’agit du 2ème ouvrage d’art mixte bois-béton connecté en France. Découvrez la réalisation de cet ouvrage, depuis la pré-fabrication dans les ateliers d’ARBONIS jusqu’à la pose au cœur de la forêt de Bouhans.

¤
Maître d’Ouvrage : DREAL Bourgogne Franche Comté
Maitre d’œuvre : DIR Est
Terrassement, superstructure : EIFFAGE
Lamellé collé pré-équipé de ferrures et connections : ARBONIS

Vidéo réalisée par : DIR Vesoul

Bonne année 2017

Réalisation : POP&SLY

Découvrez les étapes de construction de cette nouvelle plateforme logistique conçue selon le système Modulog développé par GSE, Contractant général.

ARBONIS a réalisé la charpente bois lamellé-collé et l’ossature verticale support de bardage en bois lamellé-collé.

Contractant Général : GSE Group

Maître d’œuvre : XXL LOG

Film réalisé par GSE

Copyright : DEVISUBOX

Aqualagon , les prouesses du bois

CHANTIERS MODERNES Construction et ARBONIS ont réalisé, en groupement, le clos-couvert de cette nouvelle destination touristique développée par les groupes Euro Disney et Pierre & Vacances. Implanté à Villeneuve le Comte, en Seine et Marne, à 6 kms de Disneyland® Paris, le parc aquatique couvert de 9 000 m2 est prolongé par un vaste lagon extérieur de 3 000 m2 qui permettra de se baigner toute l’année à 30°.

La géométrie complexe en pyramide est un vrai défi constructif. Le chapiteau bois (appelé Pavillon de l’eau) comprend une structure en poutres treillis qui suit la circonférence et une structure secondaire en escalier : les « boomerangs ». Ce chapiteau est porté en son centre par un fût (appelé Tour de l’eau) constitué d’une résille de bois et d’acier coiffée d’une coupole. Une seconde tour à l’extérieur (appelée Tour de l’air) est également constituée d’une résille dont les éléments bois sont doublement cintrés.

AQUALAGON sera le plus grand parc aquatique couvert d’Europe. L’ouverture au public est prévue pour l’été 2017. Plus d’un million de visiteurs par an sont attendus.

¤

Maitre d’Ouvrage : Villages Nature® Paris

Maitre d’œuvre : Agence JFA – Jacques FERRIER Architecture

Copyright : Claude Gilles ROY

¤

En 1978, lors de sa construction, la cathédrale de Créteil était la première cathédrale « moderne » : sobre, modeste, à hauteur d’homme. Quatre décennies plus tard, l’édifice est réinterprété à la lumière d’un nouveau siècle. Le bois lamellé est la solution constructive qui a été choisie par AS.ARCHITECTURE-STUDIO pour cette cathédrale en phase avec son temps.

Source : SNBL

La Cité du Vin a ouvert ses portes le 1er Juin 2016

Découvrez la vidéo réalisée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin : www.laciteduvin.com

Maître d’Ouvrage : Mairie de Bordeaux

Maître d’Oeuvre : X-TU Architectes

Mandataire : GTM Bâtiment Aquitaine

Charpente bois : ARBONIS

Photographe : Ph. CAUMES

Les façades bois isolées conçues par Arbonis. Source : Bati Journal

Interview de Michel Perrin, Directeur Technique d’ARBONIS, sur le plateau de télévision de Bati Journal, installé sur le dernier FORUM BOIS CONSTRUCTION qui s’est déroulé à Lyon les 14 et 15 Avril dernier.

Les façades bois isolées, non structurelles, sont conçues pour être rapportées sur tous types de bâtiments

La Cité du Vin de BORDEAUX, dessinée par X-TU Architecture, ouvrira le 1er Juin 2016

Retour en images sur cette construction à l’architecture audacieuse : photographies et réalisation Philippe CAUMES, photographe d’architecture (philippecaumes.fr)

« Ce bâtiment ne ressemble à aucune forme connue parce qu’il se veut une évocation de l’âme du vin, entre le fleuve et la ville » expliquent les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazieres.

Cette opération a été réalisé par le groupement « fondations-gros-œuvre-charpente bois-clos couvert » dont GTM Bâtiment Aquitaine était mandataire. 2 autres filiales de VINCI Construction France ont participé (ARBONIS et SOLETANCHE) ainsi que SMAC pour la couverture, COVERIS pour la vêture verre et GARRIGUES pour les menuiseries. ARBONIS a réalisé l’enveloppe tout bois. La pose, faite par les équipes ARBONIS, s’est étalée sur 19 mois.

La Cathédrale Notre Dame de CRETEIL inaugurée le 20 Septembre 2015

L’agence AS.ARCHITECTURE-STUDIO a totalement redéployé le discret bâtiment d’origine avec une double coque en bois symbolisant les mains jointes en prière, gagnant ainsi en volume et en visibilité. Sur ce projet, le bois s’imposait architecturalement et techniquement : légèreté permettant d’optimiser les fondations, souplesse du matériau pour une géométrie très complexe, travaux en filière sèche dans un site occupé et esthétisme de l’ensemble.

ARBONIS a réalisé le macro-lot : Coque – Charpente – Enveloppe

La structure principale de la charpente est composée d’environ 130 arcs en lamellé collé, de section 16 x 75 cm ; la plus grande longueur extrados d’arc est de 26,5 m et le plus petit rayon de cintrage est de 6 m. Ces arcs sont parallèles répartis à l’entraxe de 50 cm ce qui génère des pièces unitaires de rayons différents. Le raccord des deux coques en partie haute s’assemble par alternance des arcs NORD et SUD posés au sol ou en tête de gradin pour les arcs Sud. La volige support de couverture est ensuite fixée directement sur la structure principale ; la pose croisée des voliges permet le cintrage de celle-ci sur les arcs lamellés collés.

La couverture est composée d’un pare-vapeur, posé directement sur la volige, puis pose d’un panneau isolant de laine de roche support d’une membrane synthétique d’étanchéité.

Placée sur la membrane d’étanchéité, la sur-toiture est composée d’un cadre métallique, de tôles perforées de teinte noire, ainsi que de lattis bois en douglas posés à claire-voie pour l’habillage extérieur. De même que pour les arcs, ces lattis douglas de parement posés tous parallèles sont à rayons différents complexifiant ainsi les contraintes géométriques des cadres métalliques supports. L’effet claire-voie donne à l’ouvrage un réel cachet haute couture !

Maître d’Ouvrage : Association Diocésaine de CRETEIL / Chantiers du Cardinal

Maitre d’Oeuvre : AS-ARCHITECTURE STUDIO

Copyright : DEVISUBOX

Le Lycée Gaudier Bzreska de ST JEAN DE BRAYE (45) fait la part belle au bois

Conçu par le cabinet Hermann KAUFMANN et l’Atelier AWI (Adelgund WITTE), le lycée est constitué de deux bâtiments :

  • La « halle bois » pour l’enseignement, de 40 m de large x 71 m de long (Poutres bois triangulées de 71 m. portées par des poteaux bois espacés tous les 14 m)
  • Les ateliers de maintenance pour les ouvriers professionnels « EMOP- SR2I »

D’une surface globale de 5 064 m², ces bâtiments ont pour vocation de valoriser le bois comme matériau de construction durable.

ARBONIS a réalisé la structure bois et clos couvert en groupement avec BARCO Etanchéité et ATS Menuiserie.

Maître d’ouvrage : Région Centre
Maître d’œuvre : Cabinet Hermann KAUFMANN | Atelier AWI

Source vidéo : SNBL

Le lycée Nelson Mandela de Nantes inauguré.

Le lycée international de Nantes, projet phare de l’île de Nantes, a ouvert ses portes pour la rentrée 2014.
Imaginé par le Cabinet d’architecte François Leclercq pour la Région Pays de la Loire, il est destiné à accueillir plus de 1 500 élèves. C’est ARBONIS qui réalisé le lot bois.

Dans cette vidéo mettant en valeur la part du bois dans cette construction mixte, la région Pays de la Loire nous ouvre les portes du lycée pour une visite toute en hauteur grâce à un drone.

Le quotidien Presse Océan, lui, s’est invité pour la rentrée et a réalisé une vidéo recueillant les premières impressions des élèves.

BORDEAUX_Pose de la charpente bois lamellée collée de la Cité des Civilisations du Vin

Reportage France3 Aquitaine. 574 arches, chacune de forme unique, fabriquées dans les ateliers d’Arbonis à Chemillé (49) et Vérosvres, constitueront la partie basse du musée.

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Bordeaux
Maitrise d’Oeuvre : X-TU / SNC LAVALIN / CASSON MAN
Mandataire : GTM Bâtiment Aquitaine

Les hypothèses de choix du bois

Architecte, chef de projet pour AS.ARCHITECTURE-STUDIO, M. Vautier a répondu à quelques questions sur les hypothèses de choix du bois.

AS.ARCHITECTURE-STUDIO est le maître d’œuvre de la Cathédrale de Créteil, en cours de réalisation. Cet édifice religieux se distingue par ses deux « coques » en bois représentant des mains se rejoignant pour la prière. Le lot bois est réalisé par ARBONIS

Source

Systèmes constructifs : mixité bois béton

Michel PERRIN, Directeur Technique ARBONIS et François PELEGRIN, Architecte DLPG, parlent de la mixité bois béton.
Source : BATI JOURNAL, plateau TV Transition 2020 mis en place sur le SALON BATIMAT 2013

Les secrets de la charpente de l’Allianz Riviera

Réalisation © IMAGE DE COM

Client: Ville de Nice
Maître d’ouvrage: NICE ECO STADIUM
Maître d’oeuvre: WILMOTTE & ASSOCIÉS
Mandataire: ADIM
Bureau d’études: IOSIS // EGIS
Groupement constructeurs: VINCI Construction France
Groupement charpente: ARBONIS (Fargeot Lamellé Collé) // SMB

Allianz Riviera

Au travers de cette vidéo, VINCI Construction France retrace l’aventure du Stade de Nice.
Client: Ville de Nice
Maître d’ouvrage: NICE ECO STADIUM
Maître d’oeuvre: WILMOTTE & ASSOCIÉS
Mandataire: ADIM
Bureau d’études: IOSIS // EGIS
Groupement constructeurs: VINCI Construction France
Groupement charpente: ARBONIS // SMB

Rentrée scolaire à ISSY-LES-MOULINEAUX

Cette année, les élèves des douze classes du groupe scolaire Louise Michel d’ISSY LES MOULINEAUX ont fait leur rentrée dans un bâtiment uniqe isolé par plus de 6 000 bottes de paille enfermées dans des caissons préfabriqués en bois. Les enfants se sont approprié ces bâtiments bois dans un environnement résolument « vert » et intégré à la vocation durable du nouvel éco-quartier du Fort d’Issy.

France 3 a mit en lumière ce bâtiment d’exception.

Maître d’ Ouvrage : Ville d’Issy les Moulineaux
Maitrise d’ouvrage : S.E.M.A.D.S.
Maître d’Oeuvre : Sonia CORTESSE – Bernard DUFOURNET
Bureau d’Etudes : GAUJARD Technologies SCOP
Lot bois: ARBONIS

Source: FRANCE 3

NANTES, ECOLE SUPERIEURE DU BOIS

Visionnez les étapes de construction du nouveau bâtiment pédagogique de l’ECOLE SUPERIEURE DU BOIS de NANTES (44). Ce bâtiment, conçu par l’architecte Jean-Pierre Logerais selon le standard BBC , s’inscrit dans une démarche HQE : performances énergétiques, inertie thermique (mixité bois/béton, toiture végétalisée), étanchéité à l’air, gestion des apports solaires.

ARBONIS a réalisé la structure bois : Poutres treillis bois de 45 m de long, avec porte à faux de 8m, capables de supporter 2 niveaux de plancher bois-béton connecté et la toiture du niveau R+2. L’habillage des façades a été réalisé en murs ossature bois avec un bardage douglas ajouré.

Ce bâtiment, qui se doit d’être une vitrine pour l’Ecole et la Profession Bois, a été équipé d’une quarantaine de capteurs pour suivre le comportement du bois et l’évolution des performances de la structure.

Maitrise d’Ouvrage : REGION PAYS DE LOIRE / DEPARTEMENT LOIRE ATLANTIQUE / NANTES METROPOLE
Auteur de la Vidéo : M. Pascal Gauch/TALLSTONEVIDEO.com
Soutien financier : France Bois Forêt

Duo bois-paille pour le groupe scolaire d’ISSY LES MOULINEAUX (92)

1er ERP ossature bois avec isolation paille, imaginé par Sonia Cortesse et Bernard Dufournet.
ARBONIS a réuni les compétences de ses sites de Chemillé, Péguilhan et Puiseaux pour réaliser le macro lot bois-paille (structure bois lamellé collé, murs bois, plancher bois, menuiserie en mélèze, couverture étanchéité, brise-soleil, revêtement extérieur en bardage Douglas coloré) sur cet établissement d’une surface de 6100 m², comprenant :

  • Un bâtiment principal de deux étages composé d’une école primaire de 9 classes ainsi que d’une salle vidéo, de restaurants, de bibliothèques, d’une salle de sports et danse ainsi qu’un centre de loisirs
  • Un bâtiment comprenant l’école maternelle de 5 classes au rez-de-chaussée ainsi qu’une salle de jeux, de deux espaces de sommeil, deux salles de propreté et également des locaux dédiés au personnel encadrant
  • Un boulodrome de 24 pistes dont 8 seront couvertes
  • Un Club house comprenant un bar, une salle à manger extérieure, des salles de réunions et bureaux, des vestiaires ainsi que des sanitaires.

Particularité du bâtiment :

  • 7500 bottes de paille de 95x46x36 cm ont servis à isoler les murs et la toiture. Cette paille est issue de l’agriculture raisonnée.
    L’alliance du bois et de la paille permet une isolation de qualité et un stockage en grande quantité de carbone. En réponse aux idées reçues, ce système mixte a une résistance au feu de 30 mn, répondant ainsi à la règlementation incendie applicable à cet ERP, et n’attire ni les insectes ni les rongeurs.
  • Pré assemblage des murs en ateliers : Chaque botte de paille a passé différents contrôles (masse volumique, humidité…) puis elles ont été insérées dans les caissons préfabriqués en ossature bois. Les caissons sont fermés pour des raisons de sécurité incendie sur chantier. Les caissons sont ensuite emballés, calfeutrés pour éviter toute migration d’eau jusqu’à la mise hors d’eau des bâtiments.
  • Atex murs perspirants : Procédure ATEX (Appréciation Technique d’Expérimentations *) pour les murs et caissons de toiture isolés en paille, qui sont « perspirants ». C’est-à-dire que ces enveloppes permettent la migration de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur sans désordres. Il n’y a pas encore de DTU en place pour ce type de conception, ni d’avis technique. ARBONIS a utilisé des panneaux Agepan, panneaux de fibre de bois, à l’extérieur, qui résistent à la pluie et qui sont contreventants, et un OSB à l’intérieur qui assure la fonction de « freine-vapeur ».
  • Plancher suspendu : Le plafond du gymnase, situé au R+1 du bâtiment principal, est suspendu à deux grosses poutres en bois lamellé collé de 22 cm de large, 2.2 m de haut et 16 m de long situées en toiture. Les efforts sont transmis par les poteaux placés au R+2. Efforts à reprendre :
    Pour la toiture : 360 DaN/m soit 5 760 DaN (ou kg)
    Pour le poids propre des chantiers : 2 580 DaN/m soit 41 280 DaN
    Pour les charges d’exploitation : 1990 DaN/m soit 31840 DaN
    Près de 80 T sur chaque poutre

Maître d’Ouvrage : Ville d’Issy les Moulineaux
Maitrise d’ouvrage : S.E.M.A.D.S.
Maître d’Oeuvre : Sonia CORTESSE – Bernard DUFOURNET
Bureau d’Etudes : GAUJARD Technologies SCOP
Copyright : VIDEO PROFIL

La Halle Pajol -Paris

Synergie ARBONIS et PETIT (Mandataire) pour les travaux de réhabilitation de la Halle Pajol à Paris, ancienne halle SNCF, patrimoine industriel du XIXème siècle.

La particularité de ce projet réside dans la conservation de la structure métallique en shed et l’alliance des matériaux bois et béton dans la construction.

Madame JOURDA, Architecte, a fait le pari de glisser 4 niveaux sous la toiture en shed existante. Les verticaux sont en bois (murs ossature bois + poteaux bois porteurs). Pour la première fois, on fait porter des planchers horizontaux en béton par les poteaux en bois lamellé collé. Le dernier plancher qui supporte la toiture et la terrasse est un plancher bois (Arbodal ®).

Maître d’ouvrage : Ville de Paris
Maître d’œuvre : Jourda Architectes Paris SARL
Mandataire : PETIT
Structure bois : Arbonis

Source : Vidéo tirée du site : bois.com

Extension de l’ESB Nantes

ARBONIS a réalisé le bâtiment d’extension de l’Ecole Supérieur du Bois de Nantes (44).

Ce bâtiment original est composé d’un système poteaux poutres en bois lamellé collé capable de soutenir 2 niveaux de plancher et un niveau de toiture. Le bâtiment de 1500m² est posé en porte à faux (8m) grâce à des poutres treillis de 22mx2.8m préfabriquées en atelier. Le plancher est en mixte bois-béton et l’enveloppe est faite en murs ossatures bois préfabriqués également dans les ateliers de Chemillé (59)

Maître d’ouvrage : Conseil Régional des pays de la Loire
Maître d’œuvre : cabinet d’architecture JP LOGERAIS

Présentation du site de production de VEROSVRES (71)

Film de présentation des ateliers de production de Vérosvres ainsi que de ses réalisations avec notamment le Stade Allianz Riviera de Nice.

Centre aquatique à AGDE (34)

Mandaté par la communauté d’agglomération Hérault Mediterannée, l’Agence d’architecture luc demolombe a imaginé un centre aquatique avec une charpente en Douglas. ARBONIS a réalisé les travaux bois soit 3000 m² de charpente bois, 200m3 de lamellé collé et 1900 m² de platelage en ipé.

Concours : les grands paris du logement 2012

Arbonis à été lauréat 2012 du prix MATERIAUX ET MATERIELS dans la catégorie Projet du concours organisé par l’UCI – FBB : Les grands paris du logement. Arbonis a présenté son savoir faire concernant les ferrures réglables pour murs manteaux suspendus.

Lycée « les Eaux Claires »

Le vendredi 6 Juillet 2012, ARBONIS a accueilli une centaine d’invités sur le chantier du Lycée « Les Eaux Claires » à Grenoble.
A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir les spécificités de cette construction exemplaire née sous la plume des architectes Jean-Paul RODA et Barthélémy ANTOINE du cabinet R2K Architectes.

Ce lycée à l’apparence d’un poste de télévision rétro pourra accueillir 1122 élèves. Construit en zone sismique, il a dû répondre à des normes techniques spécifiques et doit sa stabilité à une « forêt » de poteaux cruciformes en bois.

Réalisation: Image de Com
Bureau d’étude: Anglade Structure Bois
Architectes: R2K Architectes
Maître d’Ouvrage: Région Rhône Alpes
Lot Bois: ARBONIS