Maître d’Ouvrage : URBASER Environnement
Maître d’oeuvre : Cabinet S’PACE | Cabinet MIRANDA
Date de livraison : 2009
¤
Afin de répondre à la demande des autorités européennes demandant la fermeture de la décharge d’Entressen, la communauté urbaine de Marseille a fait le choix de construire un complexe de traitement multi-filières composé d’une installation de méthanisation devant traiter 110 000 tonnes de déchets par an et d’un incinérateur devant traiter 300 000 tonnes.
Au départ l’ensemble était entièrement prévu en métal et nous devions uniquement proposer une variante bois sur la zone gare. Après analyse du dossier une variante sur l’ensemble du projet méthanisation a été proposée et retenue en charpente bois lamellé collé.
Un ensemble de 7 bâtiments pour une surface totale de 51 000 m2 et environ 4 000 m3 de bois (avec une particularité sur la zone Maturation réalisée en shed tel un accordéon géant), représentant un marché total pour la structure bois de plus de 7 millions d’euros et un planning travaux allant de Juillet 2008 à Février 2010.
Particularités de la zone Maturation Prétraitement :
Structure en shed ayant une trame de 3,75m x 54,00 m, entièrement réalisée en poutres treillis Ces structures étant très courantes en charpente métallique, il paraissait normal à l’équipe d’architecte de partir sur ce matériau. Soucieux du respect environnemental, les architectes nous ont demandé de proposer une variante bois sur la zone Gare. Leur surprise fut grande car non seulement le bois s’adapte très bien techniquement à ce type d’ouvrage mais surtout il est très économique. Ainsi nous avons étudié l’ensemble du site en variante bois y compris la structure en « accordéon » qui compose la zone Maturation Prétraitement. Concernant l’étude de cette zone, elle a dû se faire en collaboration étroite entre les Architectes et le client car des adaptations techniques ont dû être réalisées afin de conserver la forme architecturale de départ en respectant les gabarits du process et surtout dans le but de trouver des solutions économiques. Etant donné le nombre de bâtiments à étudier et la taille du projet, nous avons décidé de nous faire assister par le BET bois Arborescence sur cette zone.
Ce que l’on peut retenir de cet ouvrage, c’est qu’il est la preuve que l’on peut adapter le bois à tout type d’ouvrage (6 types de bâtiment différents sur le site de FOS SUR MER).
En travaillant de concert avec les équipes d’architecte et le client, l’entreprise peut apporter son savoir-faire et surtout rechercher la solution économique qui est la clé de toute réussite.
¤